Lorsque la neige manque, il nous faut quand même atteler les chiens pour qu'ils puissent se dépenser, pour l'entrainement s'ils se préparent à une saison de compétition ou pour la randonnée et par plaisir. En général au printemps et à l'automne, les chiens sont entrainé soit les matins de bonne heure soit en fin de soirée, il faut faire attention à ce que la température n'excède pas les 15 degrès, sinon gare au coup de chaud ! Pour atteler hors neige il existe plusieurs disciplines et matériels :
Enfin tout le petit matériel est necessaire pour atteler en securité : Couteau, ligne de larguage, ligne de trait amortie, harnais X-back (pour traction basse), barre de sécurité pour VTT ou trotinette, botties, casque de sécurité,lampe frontale etc...
La Cani-rando ou Pulka verte : (1 chien) Ces activités permettent de promener un chien attaché à la ceinture, par une ligne de trait amortie. Elle peut s'executer par des débutants car il suffit de marcher. Rien de tel qu'une petite balade pour se mettre de bonne humeur et s'oxygéner un peu ! La pulka permet egalement aux enfants en bas age de decouvrir l'activité du chien de traineau assis dans un petit sulky.
Le Cani-Cross : (limité à 1 chien en compétition) Cette activité requiert une bonne condition physique. Il s'agit ici de faire du jogging (footing) avec son chien. Cette activité peut s'adapter à des débutant, personnellement je préfére courir avec mes chiens que sans eux, sa aide pour le mental !
Le Kart : (à partir de 2 chiens minimum) : Il existe plusieurs type de Kart dit "léger" ou "lourd", tout dépend du nombres de chiens à atteler. Egalement vous pouvez trouver des karts 3 roues (1 à l'avant et 2 à l'arrière) ou des karts 4 roues. Personnelement j'ai opter pour un kart 4 roues (type petite voiture) ou l'on peut rester debout mais aussi assis. Il fait 90 kl et avec l'engouement du départ il faut bien ça pour 7 huskys ! Je me sert de cette activité pour travailler la traction et la force des chiens, notre but n'étant pas pour l'instant d'aller vite et de sortir en compétition. Certains mushers utilisent également un Quad avec ou sans moteur. Cela permet d'avoir plus de poid et de pouvoir freiner fermement l'attelage. De mon coté je suis rester au naturel sans pollution, même si defois au lieu de pousser un moteur m'aiderai bien ! En rouge, notre Kart.
Le Cani-VTT ou trotinette: (1 à 2 chiens) Cette activité permet de faire courir les chiens attelés au VTT. Plus pratique pour dépenser les chiens car l'on peut aller plus vite avec eux. Comme le VTT est plutôt léger, je m'en sert pour travailler l'aérobie des chiens ainsi que la vitesse. Vous pouvez attaché vos chiens directement au cadre du VTT à l'aide d'une ligne amortie soit acheter une barre d'attache de sécurité devant le VTT pour que la ligne ne se prenne pas dans la roue.
MES VIDEOS
ACCUEIL ACTUALITE 2011 2012 2013 LES MALES Shadow Ishann Sheyenne Alaska Nasko LES FEMELLES Yuna Shaaya Haneige LES PORTEES 2009 2010 2013 LES ACTIVITES Neige Hors neige GALERIE La meute Les chiots Nos chiots vendus CONTACT